Publicité

Transition numérique : les accords internationaux se dématérialisent

  • binary-715813_1920.jpg

    "Si la publication de l’accord commercial entre l’UE, la Colombie et le Pérou devait être faite aux abonnés du Journal officiel dans un format papier, ce serait environ 17,5 tonnes de papier qui seraient consommées". (Pixabay/geralt)
  • Le gouvernement a publié vendredi 15 mai un décret permettant la publication des engagements internationaux souscrits par la France sous format électronique uniquement. 

    Selon un décret de 1953, les accords et traités internationaux entre la France et les autres pays du monde doivent être publiés en annexe du Journal officiel. Mais, depuis ce weekend, cette annexe peut désormais "n’être publiée que sous format électronique".

    Les textes concernés seront accessibles sur le portail Légifrance et dans la version électronique du Journal officiel. Ce nouveau décret s’inscrit dans la logique de transition numérique du gouvernement, le Journal officiel papier devant être abandonné fin 2016

    Une démarche écologique et économique

    Dans le compte-rendu du conseil des ministres, il est précisé que "ce décret s’inscrit dans une démarche de modernisation et de rationalisation de l’action publique, de maîtrise des dépenses publiques et de protection de l’environnement". 

    Les accords internationaux peuvent parfois utiliser plusieurs milliers de pages. "Si la publication de l’accord commercial entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou, qui compte plus de 5000 pages, devait être faite aux abonnés du Journal officiel dans un format papier, ce serait environ 17,5 tonnes de papier qui seraient consommées", précise le compte-rendu. Si les économies escomptées ne sont pas annoncées, nul doute que le coût du papier et du transport pour l’acheminement des documents imprimés n’est pas négligeable. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation