Publicité

Présidentielles 2017 : la BnF archive le web électoral

  • election_web.jpg

    La BnF a déjà archivé 13 consultations électorales depuis 2002 (Archimag)
  • La Bibliothèque nationale de France va collecter et archiver une sélection de sites, vidéos et réseaux sociaux en lien avec les élections présidentielles et législatives du printemps prochain. 

    L'aventure a commencé en 2002 avec la collecte des élections présidentielles qui avaient porté Jacques Chirac à l'Elysée pour un second mandat. Depuis, la Bibliothèque nationale de France procède à l'archivage des principales consultations électorales françaises. Au total, 13 élections présidentielles, législatives, régionales, municipales et européennes ont fait l'objet d'une archivage méthodique mais non exhaustif.

    En quinze ans, plus de 25 000 sites sites ou parties de sites ont été collectés dont 10 726 pour la seule année 2012. Au titre du dépôt légal, la BnF archivera une fois de plus un ensemble assez large de la production politique en ligne : sites des candidats et des partis politiques, comptes sur les réseaux sociaux, blogs, vidéos... mais aussi une sélection de sites associatifs, de particuliers et d'institutions.

    Neutralité politique et sources très volatiles

    "La BnF veille au pluralisme des sélections, dans un souci de neutralité politique et de représentativité des collections" indique la Bibliothèque nationale de France. En 2017, l'institution va porter une attention particulière sur Twitter et Instagram considérés comme "des sources très volatiles".

    Grâce aux précédentes collectes effectuées par la BnF, il est aujourd'hui possible de se (re)plonger dans les sites de campagne de Nicolas Sarkozy (2012) et Ségolène Royal (2007) aujourd'hui disparus.

    La BnF propose sur son propre site deux "parcours guidés" consacrés au web électoral et met à disposition des internautes un ensemble de jeux de données sur la plateforme opendata du gouvernement français.

     

    Sur le même thème :

    Les archives du web sont désormais accessibles dans 26 bibliothèques françaises

    Archivage du web : 510 milliards de pages sur Internet Archive

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif