Format KBART : maîtriser les métadonnées des ressources électroniques
KBART est un format de métadonnées standardisé qui simplifie la gestion des accès aux ressources électroniques. Introduit en 2010, il facilite la communication entre les fournisseurs de contenus (éditeurs, agrégateurs, etc.) et les bibliothèques pour garantir la cohérence des données. Choisir de s’y conformer demande quelques rigueurs techniques.
LibGuide Builder : la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT pour les bibliothécaires
LibGuide Builder est une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT, conçue pour aider les bibliothécaires à créer et optimiser facilement des guides thématiques en ligne. Il propose des conseils, des suggestions de contenu et des analyses pour améliorer l’accès aux ressources documentaires.
Gilles Pécout : "l’intelligence artificielle a bien entendu sa place à la BnF"
Nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France (BnF) au printemps dernier, Gilles Pécout présente les grandes lignes de son programme à la tête de l’institution, notamment l’apport de l’IA dans le développement de nouveaux services. Retrouvez le podcast de la rencontre à la fin de l'article.
Nouveau, catalogage par intelligence artificielle
Il y a beaucoup de choses que l'intelligence artificielle peut nous aider à faire dans le monde des bibliothèques.
Sandrine Gropp : les BU ont besoin d'une "stratégie documentaire nationale ambitieuse"
Sandrine Gropp a été élue à la présidence de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) et prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Pour Archimag elle revient sur sa feuille de route et les défis à venir.
Abolition des frais de retard dans les bibliothèques québécoises : un modèle de réussite
Perçus comme une barrière économique, les frais de retard excluent les publics vulnérables et freinent la fréquentation. Déjà abolie dans 67 % des bibliothèques québécoises, cette politique suscite un débat en France sur l’avenir des bibliothèques et leurs enjeux d’inclusivité.
Marion Demonteil-Mouleyre : donner une place au jeu en médiathèque
Marion Demonteil-Mouleyre est responsable du pôle ludothèque des médiathèques de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Son travail : donner une place au jeu, au même titre que les autres documents, mais avec ses particularités. Parcours d’une ludothécaire, depuis la case départ.