Sommaire :
Francophonie : des archivistes, des bibliothécaires et des documentalistes du bout du monde racontent leur métier
Francophonie : des outils et des réseaux pour les pros de l'info
Travailler dans le Sahara est le quotidien de ce document controller algérien
Archiviste au Cameroun, il raconte son métier à haut risque
Au Luxembourg, les métiers de l'info sont en mal de formation locale
Expatriée à Montréal, une bibliothécaire française partage son expérience
Archimag vous présente ses correspondants francophones !
Aux quatre coins du monde, des portails documentaires francophones proposent des ressources gratuites aux internautes. Et, parallèlement, des associations professionnelles promeuvent les métiers du document dans tous les pays de la francophonie.
La francophonie rassemble plus de 270 millions de personnes à travers le monde qui ont « le français en partage ». La francophonie, c'est aussi un nombre considérable de ressources documentaires en ligne dans les domaines des bibliothèques, des archives et du numérique. En Europe, au Proche-Orient, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Nord, les internautes francophones peuvent naviguer sur des centaines de sites.
Au Liban, l'université Saint-Joseph de Beyrouth recense de nombreux sites académiques en langue française, qui eux-mêmes renvoient vers une sélection de catalogues.
Au Luxembourg, la Bibliothèque nationale propose d'accéder au portail e-luxemburgensia qui rassemble des publications numérisées. Des bases de données et des périodiques sont également mis à la disposition des internautes.
Au Maroc, la Bibliothèque nationale du Royaume s'est enrichie d'une déclinaison numérique qui propose « plus de 2 369 100 pages numérisées issues de supports variés : manuscrits, revues, livres, fonds iconographique », en attendant la numérisation prochaine de milliers de pages supplémentaires. Le royaume chérifien met également en avant les activités de son École des sciences de l'information (ESI) pour apporter un regard marocain sur le domaine de l'information-documentation.
Plus à l'Est, sur les traces de la légendaire bibliothèque d'Alexandrie (détruite en 48 av. J.-C.), la Bibliotheca Alexandrina est disponible en trois langues, dont le français. Elle propose une série de ressources documentaires : livres rares, thèses, cartes et plans...
Information scientifique et technique
Initiative méconnue, l'Agence universitaire de la francophonie propose depuis 1988 une bibliothèque numérique interdisciplinaire qui offre environ 220 ouvrages au format PDF. Baptisée « Bibliothèque des savoirs en partage », elle diffuse des actes de colloque et des revues dans les domaines de l'information scientifique et technique. Une simple inscription permet aux internautes d'accéder à ces ressources ; une fois le compte paramétré, il est possible de créer des paniers ou de laisser des commentaires ou d'installer des alertes sur un thème particulier.
L'innovation numérique francophone, quant à elle, peut être suivie sur le Réseau francophone de l'innovation qui recense les innombrables projets et réalisations dans le domaine digital. On y apprend ainsi qu'au Togo un inventeur a créé sur une imprimante 3D en recyclant des déchets informatiques ! Le site propose également des espaces de travail collaboratifs et une plateforme destinée à mettre en relation les innovateurs.
Une voix francophone dans le paysage documentaire mondial
La francophonie, c'est aussi un tissu associatif dédié au monde du document. Fondée au milieu des années 2000, l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) s'est donnée pour ambition de promouvoir une voix francophone dans le paysage documentaire mondial : soutien de candidats francophones au sein de l'Ifla (International federation of library associations and institutions), actions de coopération de développement de bibliothèques et de centres de documentation... À ce jour, l'AIFBD semble malheureusement assoupie et ne donne guère de signe de vie depuis plusieurs mois.
Dans le domaine des archives, l'Association internationale des archivistes francophones fait figure d'acteur incontournable. Basée au Québec et fondée en 1989 par une vingtaine de directeurs d'archives nationales appartenant à la sphère francophone, l'AIAF travaille au développement de la coopération entre pays membres. L'association est à l'origine du célèbre Piaf : Portail international archivistique francophone. Ouvert à tous, ce portail permet de se documenter, de se former, et d'échanger entre archivistes dans un forum dédié. Le Piaf s'intéresse notamment aux nouvelles formes de formation comme les Mooc et souhaite développer « un volet dédié spécifiquement à la recherche en archivistique ». Les internautes y trouveront d'intéressantes ressources : glossaire, annuaire, bibliographie, recueil de textes réglementaires..