Sommaire du dossier :
- Centres de documentation : réussir sa mutualisation ou fusion
- Centres de documentation : les éditeurs accompagnent les rapprochements
- Ministère de la Culture : de la mutualisation à la fusion de son centre de documentation ?
- Une documentation mutualisée pour les services du Premier ministre
La mutualisation d’une douzaine de centres de documentation des services du Premier ministre a été l’occasion d’un vaste chantier organisationnel, informatique et humain. Retour sur un projet qui s’est déroulé sur plusieurs années.
C’est un imposant bâtiment Art déco qui jouxte l’Unesco et les cours de l’École militaire (7e arrondissement de Paris). L’ensemble Fontenoy-Ségur a jadis accueilli le ministère de la Marine puis le ministère des Postes. Depuis le mois de septembre 2017, il rassemble une partie des services du Premier ministre.
Au rez-de-chaussée, le centre de documentation est à l’image du design qui prévaut à l’intérieur du bâtiment : vaste, épuré et lumineux. Au-delà de l’architecture des lieux, ce centre documentaire se signale pour une autre raison : il s’agit de l’un des plus importants projets de mutualisation documentaire jamais réalisés en France. Une douzaine de centres documentaires qui étaient

Sur le même sujet:
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Nouvelle stratégie, réforme, réorganisation, choix économique, digitalisation… Les raisons d’une mutualisation ou d’une fusion de centres de documentation peuvent avoir diverses origines.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous