Publicité

Voici le projet de restructuration des Archives départementales de la Haute-Garonne

  • archives-haute_garonne.jpg

    Voici-projet-restructuration-Archives-departementales-Haute-Garonne
    Salle de lecture du futur site restructuré des Archives départementales de Haute-Garonne (Agence Patrick Mauger)
  • L’agence d'architecture Patrick Mauger a été désignée lauréate pour la restructuration du site des Archives Départementales de la Haute-Garonne à Toulouse. Livraison prévue pour 2026.

    Aujourd'hui, c'est un important bâtiment de style moderne-brutaliste qui abrite les Archives Départementales de la Haute-Garonne depuis près de soixante-dix ans. Demain, après restructuration, ce site sera en mesure d'accueillir les archives du département sur une surface de 7 700 m² enrichie de nouveaux espaces de stockage et de consultation.

    Cette restructuration a été confiée à l'agence d'architecture Patrick Mauger dont le projet repose sur trois points forts : la création d’une extension sous la forme d’un bâtiment unique regroupant les silos d’archives, les locaux administratifs, les nouvelles salles de lecture et d’exposition. Une connexion sera réalisée avec le bâtiment existant labellisé patrimoine remarquable XXème siècle. Et une façade cadre en béton reprendra l'esprit initial de ce bâtiment conçu en 1955.

    Un projet ouvert sur la ville et sur le canal du Midi

    "Le projet s’attache également à la mise en place d’espaces de travail et d’accueil du public agréables, fluides et reconfigurables, ouverts sur la ville et sur le canal du Midi, qui favorisent les échanges" explique l’agence Patrick Mauger. Cette dernière avait déjà procédé à la restructuration des Archives historiques de la Nièvre en 2014.

    Financée par le Conseil départemental de Haute-Garonne avec le soutien du ministère de la Culture, le coût de cette restructuration s'élève à 10,5 millions d'euros hors-taxes. La livraison est prévue pour 2026.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif