Après trois ans de travaux, le nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret est en passe d'être livré aux archivistes. Sur huit étages et doté d'une surface de plus de 12 000 mètres carrés, le site offrira 60 km de rayonnages et sera en mesure d'abriter des fonds actuellement dispersés dans trois locaux d'Orléans.
Outre les traditionnels magasins de stockage et les salles de lecture, les AD 45 disposeront d'un service éducatif dédié à l’accueil du public scolaire. Des ateliers de sensibilisation et de formation seront également proposés au public. Le coût de construction de ce nouveau bâtiment, dont la conception a été confiée à l'agence d'architecture Groupe-6, s'élève à 32 millions d’euros dont six financés par l’État.
Un déménagement préparé depuis cinq ans
Les archivistes, de leur côté, s'affairent déjà au déménagement des archives : "les trente-quatre agents des Archives départementales préparent le déménagement depuis cinq ans" explique Frédéric Pige, responsable du service Fonds historiques et généalogiques ; "le voyage, par le risque de détérioration qu’il engendre, a été l’occasion pour nous d’accélérer la révolution de la conservation que nous avions déjà entreprise."
Le bâtiment ouvrira ses portes au public en 2024 mais une partie du rez-de-chaussée sera accessible dès le mois de novembre prochain avec une exposition inaugurale retraçant l’histoire et l’identité du Loiret à partir de collections d’archives et d’objets archéologiques.