Publicité

700 ans d’histoire sont consultables sur le site des Archives départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres

  • files-1633406_1.jpg

    700-ans-histoire-Archives-departementales-Vienne-Deux-Sevres
    L’inventaire est à présent mis à disposition en ligne après un gros travail de transcription numérique, enrichie, de l’inventaire détaillé rédigé par Louis Rédet, archiviste de la Vienne, au milieu du 19ème siècle. (pixabay)
  • Les Archives départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres mettent en ligne sur leur site internet commun des archives datant du Moyen-Âge jusqu’à l’Ancien Régime. 

    Le site internet des Archives départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres a mis en ligne de nombreux documents appartenant au Moyen- ge et à l’Ancien Régime. En effet, la Vienne met à disposition un inventaire complet du fonds du Grand prieuré d’Aquitaine de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Du côté du département des Deux-Sèvres, un ensemble d’actes émanant du roi, du Conseil d’État du roi et quelques instances locales ont été publiés. 

    158 mètres linéaires de documents

    Pour la Vienne, 700 ans d’histoire ont été rassemblés, de la Bretagne au Périgord, et du 12ème au 18ème siècle. Une initiative rendue possible grâce aux archives des trois anciens ordres militaires et hospitaliers du Temple, de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem et de Saint-Antoine de Viennois. Elles contiennent des archives variées, des chartes scellées, des terriers, des archives judiciaires, ou encore des documents de gestion des commanderies. Au total, ces archives représentent 158 mètres linéaires de documents et 234 pièces scellées. Quant aux Deux-Sèvres, les documents mis en ligne traitent de sujets locaux tels que le dessèchement des marais et le protestantisme. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif