au Québec, pas d’anarchie des archives politiques

Un guide sans équivalent hexagonal. banq

 

Alors qu'en France, les partis politiques gèrent leurs archives eux-mêmes et selon leurs propres règles, les Archives nationales du Québec ont mis au point un guide de gestion des archives politiques.

Parent pauvre des fonds hexagonaux, notamment en raison de leur statut d'archives privées, les archives des partis politiques bénéficient d'une attention et d'une visibilité bien supérieure de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos cousins québécois, dont la devise est justement « Je me souviens ». « Il faut dire aussi qu'ils ont dix fois plus d'archivistes qu'en France et beaucoup moins de fonds », glisse dans un sourire Thierry Mérel, archiviste au Centre d'archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès, connaissant la situation sur les rives du Saint-Laurent pour y avoir passé plusieurs mois de stage. S’ajoute un contexte politique particulier, bien différent du contexte français et aux implications davantage culturelles et sociétales, pour ne pas évoquer de mots qui fâchent – tels souveraineté, indépendance et bilinguisme. « Qu’on pense seulement comment l’Union nationale, le Parti libéral du Québec et le Parti québécois ont contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui au cours des cinquante dernières années  », souligne ainsi la préface d'un document élaboré en mars 2005 et n'ayant aucun équivalent hexagonal, Guide de gestion des archives de parti politiques, édité par les Archives nationales du Québec (1).

L'institution a préalablement mis en oeuvre une campagne de sensibilisation des partis québécois à l'importance des archives. « Dans cet esprit, les Archives nationales du Québec ont proposé aux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Québec de réaliser un guide pour les aider à organiser et gérer leurs documents administratifs et opérationnels et leur permettre d’identifier et de préserver les documents qui présentent une valeur historique », précise ainsi dans la préface Sylvie Lemieux, conservatrice et directrice générale des Archives nationales du Québec en 2005.

 réponse à l'infobésité

Conçu également comme une réponse à l'infobésité au sein des organisations politiques, ce guide de gestion comprend à la fois un plan de classification et un calendrier de conservation. Le premier s'articule autour des activités spécifiques de ces structures et les différentes classes qui le structurent sont :

1 000 Administration

2000 Affaires législatives et juridiques

3 000 Gestion des ressources humaines

4 000 Gestion des ressources financières

5 000 Gestion des ressources matérielles

6 000 Promotion et communications

7 000 Financement du parti

8 000 gestion du membership

9 000 Désignation du chef de parti

10 000 Définition des orientations politiques

11 000 Tenue d'élections et de referendum.

Deuxième élément constitutif du guide, le calendrier de conservation détermine les durées de conservation et la disposition finale des documents pour chacun des niveaux hiérarchiques du plan de classification. Il permet l'élimination des doublons ou une conservation allant au-delà du nécessaire. Il permet à l'inverse d'éviter l'élimination de pièces à conserver.

(1) Guide de gestion des archives des partis politiques par Christian Drolet, Gilles Héon et Caroline Sauvageau, avec la collaboration de Michel Lévesque, du directeur général des élections du Québec (DGEQ), édité par les archives nationales du Québec, mars 2005. Téléchargement

+ repère

valorisation des archives politiques québécoises

Signe de l'importance que revêtent au Québec les archives politiques, une Société du patrimoine politique du Québec existe depuis novembre 2001, créée à l'initiative de l'ancien ministre canadien Marcel Masse. Sa mission réside dans la mise en valeur du patrimoine politique québécois par l’organisation de colloques, d’expositions et de commémorations. « Les citoyens, les chercheurs et les décideurs politiques y trouveront les discours inauguraux, les discours des premiers ministres, les programmes politiques des partis, les débats télévisés, les affiches politiques et les publicités télévisées », précisent ses statuts.

à www.archivespolitiquesduquebec.com

+ Dossier: archives et politiques: une cohabitation diffiicile d'Archimag N° 251

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.