Favoris : moteurs de recherche de personnes

123people archimag

 

123people

En quelques années, l'expression « Googliser quelqu'un » s'est imposée dans toutes les conversations pour désigner les recherches que l'on effectue sur une personne avant de la rencontrer. Cas les plus fréquents : avant un recrutement, avant un rendez-vous professionnel et même avant une rencontre galante... Cette quête d'informations personnelles a donné des idées à plusieurs sociétés qui ont créé des moteurs de recherche de personnes. Ces outils sont de plus en plus utilisés par les internautes et les entreprises.

123 People se présente comme « un outil gratuit de recherche de personnes en temps réel qui explore presque tous les recoins du web ». De fait, il suffit de saisir un prénom et un nom pour voir apparaître une page de résultats personnels classés par familles : photographies, vidéos, sites web, adresses électroniques, numéro de téléphone fixe, messageries instantanées, profils sur les réseaux sociaux... Mais attention, les cas d'homonymie sont tellement nombreux que les résultats présentés ne sont pas toujours très fiables.

Pour affiner une requête, il est possible de restreindre une recherche à une zone géographique nationale (France, Allemagne, Italie...). Une page de résultats peut également être partagée en un clic via Facebook, Twitter ou Google+.

En revanche, on regrettera la publicité envahissante qui se présente sous forme de bandeaux dynamiques et de liens de résultats renvoyant vers des sites commerciaux.

à www.123people.fr

KGB People

Avec un nom pareil, KGB fleure bon l'espionnage à la mode soviétique ! Pourtant, KGB People est née en 2007 aux Pays-Bas et la société présente son service non pas comme une activité de « flicage », mais, au contraire, comme un moyen offert à l'internaute de contrôler sa réputation numérique (personal branding). Pour en profiter, l'utilisateur devra remplir un formulaire que l'on qualifiera d'acceptable ou d'intrusif selon la sensibilité de chacun... La création de ce profil personnel permet ensuite à l'internaute de repérer ce qui s'écrit sur lui et de localiser les sources les plus bavardes. Toute nouvelle information personnelle mise en ligne peut être signalée par une alerte et l'on peut également enregistrer les recherches fréquentes.

Quant au « facteur WOW », il désigne la popularité et l'influence des utilisateurs de KGB People sur la base du nombre d'amis sur Facebook, Twitter ou MySpace. Mais, comme le reconnaît l'application, « c'est une science complexe » et les critères d'influence sont régulièrement ajustés.

Au-delà de la veille que l'on peut mener sur sa propre réputation numérique, KGB People propose, comme les deux autres applications présentées ici, de remonter de l'information sur les personnes et les entreprises en saisissant une simple combinaison « prénom + nom ».

Parmi les bons points de KGB People, signalons la qualité de l'ergonomie et la présence d'une application gratuite pour iPhone ou Android.

à www.kgbpeople.com

Youseemi

Youseemi propose de mesurer la présence des entreprises, des marques et des individus sur le web et les réseaux sociaux. Un bon point : après avoir saisi le nom + prénom d'une personne, les résultats sont présentés de façon particulièrement claire. Une synthèse qui recense le nombre de documents trouvés peut même être convertie au format PDF. La totalité de ces documents permet à Youseemi de créer un indice de visibilité sur le web...

Au menu des résultats affichés, on trouve les profils que les personnes recherchées ont créés sur LinkedIn, Viadeo, Facebook ainsi que les pages web détectées par les moteurs de recherche Google et Bing.

La recherche sur les entreprises permet d'agréger sur une seule page des résultats de textes, de photographies, de vidéos et même de documents bureautiques produits par l'entreprise : PowerPoint, communiqués de presse, études...

L'application étant multilingue, elle peut être utilisée en français, anglais, espagnol ou portugais. Elle offre également un filtre national pour restreindre ses recherches à une zone géographique précise. La fonction « Duo Compare » permet de visualiser simultanément la présence sur le web de deux marques et de comparer leur notoriété.

Il convient cependant de signaler que Youseemi, à l'instar de 123 People et KGB People, propose des résultats qui sont parfois faussés en raison des occurrences homonymiques.

à www.youseemii.fr

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.