Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’innovation ouverte ou l’économie 2.O

Militer pour le concept de licence libre appliqué à toutes les activités de l’économie… Kaarsten/Dreamstime

 

C’est une tendance très discrète qui irrigue les secteurs économiques les plus variés. L’innovation ouverte prône la coproduction de produits ou services en faisant appel à des acteurs extérieurs de l’entreprise : partenaires, fournisseurs, clients... Orange, SFR ou Apple en sont des adeptes convaincus.

« un autre monde est possible... », peut-on lire dans les manifestes altermondialistes. C’est également ce que pensent certains entrepreneurs qui estiment que l’innovation doit être un processus ouvert vers l’extérieur, au-delà des ressources internes de l’entreprise. Théorisé par le professeur Henry Chesbrough sur le campus de Berkeley en Californie, le concept d’Open Innovation repose sur l’idée que les entreprises n’innovent plus seulement par elles-mêmes, mais qu’elles doivent s’appuyer sur des réseaux extérieurs tels que les partenaires, les fournisseurs ou même les clients ! Les promoteurs de l’innovation ouverte, également appelée...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.