La BNF vient de signer un accord, non exclusif et sans contrepartie financière, avec Microsoft visant à indexer les quelque 1,2 million de livres et autres documents en ligne de Gallica.fr.
L’indexation portera sur les documents, mais également sur le contenu des ouvrages numériques en mode plein texte. Seuls les ouvrages libres de droit sont concernés. L’accès au savoir « passe désormais essentiellement par les moteurs de recherche. Cet accord va démultiplier l’audience de Gallica », justifie Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. La mise en place de ce service de recherche dédié au patrimoine de la BNF sur le moteur de recherche grand public Bing prendra quelques mois.
Pour Microsoft l’objectif est redonner des couleurs à son moteur de recherche grand public qui a toujours du mal à trouver ses marques face à Google. L’accord se concrétisera dans la cadre du lancement de Bing en France, actuellement en version bêta. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, n’a donné aucun objectif chiffré pendant la conférence de presse.