Article réservé aux abonnés Archimag.com

« il n’y aura pas de développement durable sans civilisation numérique »

DR Darren Baker

 

Interview Gilles Berhault, président Acidd-Tic 21 (1) et délégué développement durable au sein de la direction scientifique de l’Institut Télécom.

Quels avantages les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles apporter en matière de développement durable?

Vaste question ! La première dimension est celle de la gouvernance et du travail collaboratif. On a besoin de s’interconnecter et de travailler en commun. Aujourd’hui, beaucoup d’élus bloguent ou communiquent sur Facebook. Ils sont ainsi à l’écoute des autres et mettent en place une interactivité. Il s’agit d’un écosystème informationnel d’autant plus intéressant que nous vivons à l’heure des échanges d’information permanents.

Votre conception du développement durable dépasse très...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".