FAN 2010 - Conférence inaugurale « Hommes et technologies : au carrefour de nouveaux usages ? »

Hommes et technologies numériques au Louvre Archimag

 

« Que va produire la mémoire infinie rendue possible par la numérisation ? Que va donner l'effacement progressif de la frontière entre vie publique et vie privée ? »

C'est peu dire que la révolution numérique de l'information bouscule non seulement les métiers mais également les usages et les relations inter-personnelles. Cette conférence à trois voix l'a rappelé avec pertinence. Pour Claudie Haigneré (médecin, spationaute, ancien ministre et actuelle directrice d'Universcience qui regroupe la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte), « l'éducation aux outils numériques ne se réduit pas à un accès à internet... Il faut également apprendre à raisonner et même apprendre à apprendre... Cela demande un accompagnement de la jeunesse ». L'ancienne spationaute rappelle que les puissances de calcul des outils informatiques sont devenues telles que les expériences scientifiques peuvent désormais être menées in silico en lieu et place des tests in vivo ou in vitro.

Même son de cloche pour l'économiste Hervé Juvin : « Que va produire la mémoire infinie rendue possible par la numérisation ? Que va donner l'effacement progressif de la frontière entre vie publique et vie privée ? ». Hervé Juvin constate que contrairement à ce qui se passait jadis, ce sont aujourd'hui les entreprises qui s'approprient les outils et les usages du grand public, principalement adolescent.

Pour Karim Manar, Microsoft France, cette tendance se confond avec l'année 2005 qui a vu le nombre de PC installés dans les foyers égaler le nombre d'ordinateurs installés dans les entreprises. Depuis, les applications privées (réseaux sociaux, discussions en temps réel...) ont pénétré le monde du travail au point qu'un poste informatique professionnel sert également à des usages privés.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.