Article réservé aux abonnés Archimag.com

la numérisation se développe durablement

Centre de numérisation Esker à Lyon Esker

 

La numérisation va-t-elle réellement dans le sens du développement durable ? Répondre conduit à peser les dimensions à la fois écologiques, économiques et sociales de la dématérialisation. Archimag mène l’enquête.

«afin de préserver l’environnement, n’imprimez pas cet e-mail ». Travailleurs du savoir, cette recommandation ne vous est sûrement pas inconnue : oeuvrer au quotidien à une démarche de développement durable par le biais d’une lutte sans merci contre l’impression à outrance. Phénomène en quelque sorte inverse, la numérisation présenterait une dimension éminemment durable. Dimension que ne dément pas le discours des éditeurs et constructeurs informatiques, tel Éric Boustouller, président de Microsoft France affirmant à l’automne 2009 que « la dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.