Gallica choisit Exalead pour indexer ses contenus

Gallica compte déjà 1,3 million de documents numérisés. Archimag

 

Le moteur de recherche français a été retenu pour ses fonctionnalités linguistiques et sémantiques.

La Bibliothèque nationale de France a retenu le moteur de recherche Exalead pour indexer les contenus de Gallica. Le corpus documentaire de la bibliothèque numérique de la BNF, qui compte à ce jour 1 325 000 documents, sera exploité par la solution CloudView d'Exalead. Le choix de la Bibliothèque nationale de France s'est porté sur l'éditeur français en raison des fonctionnalités linguistiques et sémantiques de la solution ainsi que sa flexibilité.

Cette décision intervient quelques semaines après la refonte ergonomique et graphique de Gallica marquée, entre autres, par une forte composante 2.0 avec l'intégration de services de partage tels que Facebook, Twitter, Netvibes ou Delicious. En 2010, la fréquentation de Gallica a littéralement explosé avec 7,4 millions de visiteurs contre 4 millions l'année précédente.

Pour Exalead, racheté par le groupe Dassault Systèmes au mois de juin 2010, ce contrat avec la Bibliothèque nationale de France constitue un succès prestigieux en terme de patrimoine numérique culturel. Ses solutions de recherche ont déjà été retenues par le site de la présidence de la République, les Journaux officiels, l'Institut national de l'audiovisuel et France 24.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".