L'UNESCO approuve la Déclaration universelle des archives

Le siège de l'UNESCO à Paris Unesco Nina Levinthal

 

Le Conseil international des Archives se félicite de cette "décision historique"

La session plénière de l'UNESCO a officiellement approuvé, le 10 novembre dernier, la Déclaration universelle des archives proposée par le Conseil International des Archives (ICA). Cette reconnaissance permettra au monde archivistique d'acquérir une visibilité politique inédite auprès des 195 Etats membres de  l'UNESCO. "Pour les archives, il s'agit de l'avancée la plus significative de ces dernières années au niveau international. Cette décision historique fournit une occasion magnifique de sensibiliser encore davantage le grand public et les décideurs importants à la cause des archives" s'est réjoui l'ICA.

La Déclaration universelle des archives, dont la première version a été rédigée en 2007 sur le modèle de la Déclaration québécoise des Archives, est un texte développé par un groupe de travail international. Le Conseil international des Archives mène un travail d'évangélisation afin que ce document puisse toucher une audience universelle tout en reconnaissant les différences de langage, de culture et de tradition archivistique.

Selon Papa Momar Diop, ancien directeur des Archives nationales du Sénégal, l'approbation de la Déclaration universelle des archives par l'UNESCO sera "sans incidence budgétaire" pour l'organisation internationale.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.