L'Unesco célèbre le patrimoine documentaire mondial

L'Unesco a déjà labellisé 238 fonds documentaires dans le monde unesco

 

L'organisation culturelle internationale fête cette année le vingtième anniversaire de son programme "Mémoire du monde".

En 1992, l'Unesco lançait son programme "Mémoire du monde" destiné à préserver le patrimoine documentaire mondial. Moins connu que le célèbre Patrimoine de l'humanité qui recense plusieurs centaines de biens culturels à travers le monde (Mont Saint-Michel, Persépolis en Iran, Machu Picchu au Pérou...), ce programme arrive aujourd'hui à maturité. Il compte désormais 238 fonds documentaires provenant des cinq continents : l'Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle, le fonds archivistique de la Mer d'Aral, les manuscrits byzantins géorgiens, le Journal d'Anne Franck... Ce registre est régulièrement enrichi au fur et à mesure des demandes d'inscription. 

Tous les pays peuvent soumettre un fonds documentaire à l'Unesco et obtenir son inscription au programme Mémoire du monde : "pour être éligible, un document doit avoir une intention intellectuelle et une influence qui dépasse les frontières du pays qui l'a produit" précise Joie Springer (division société de l'information de l'Unesco).

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la création de Mémoire du monde, l'Unesco organisera tout au long de l'année une série de manifestations : le siège parisien de l'organisation internationale exposera au mois d'octobre prochain certains des 238 documents labellisés "Mémoire du monde" et des conférences se tiendront dans plusieurs pays membres de l'Unesco. Un grand colloque international aura lieu à Vancouver (Canada), du 26 au 28 septembre 2012, autour du thème "Mémoire du monde à l'ère numérique : numérisation et préservation".

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.