L'engouement pour les tablettes numériques stimulé par une baisse des prix de 13 %.
Les ventes de tablettes devraient atteindre les 3,4 millions d'unités en France d'ici la fin 2012. Soit une hausse de 140 % par rapport à 2011. Selon une étude réalisée par l'Institut GfK, l'engouement pour les tablettes numériques s'explique par une baisse de prix de 13 % par rapport à l'année précédente. Le prix moyen d'une tablette s'établit aujourd'hui à 365 euros contre 417 euros un an plus tôt.
Simultanément, le marché grand public du PC devrait enregistrer cette année un repli en volume de 12 %. En cause, l'augmentation de 7 % en un an du prix moyen des ordinateurs individuels passant de 508 à 548 euros. La fabrication des PC a souffert cette année de la flambée du cours du disque dur provoquée par les inondations qui ont frappé la Thaïlande. L'Institut GfK souligne également que la multiplication de points d'accès internet joue en faveur des tablettes et des smartphones au détriment des ordinateurs portables.
Au total, les ventes de PC devraient cependant rester supérieures à celles de tablettes avec 5,75 millions d'unités écoulées d'ici la fin 2012.