Article réservé aux abonnés Archimag.com

Digital workplace : un challenge organisationnel

Jérôme Samy et Nicolas Derksen. DR

 

L‘amélioration de la performance est une quête naturelle et structurante des entreprises. Elle s’est souvent appuyée, d’une part, sur les technologies, avec les révolutions énergétiques, l’industrialisation et l’informatisation des fonctions, et, d’autre part, sur les processus, depuis le taylorisme, jusqu’aux dernières méthodes de management ; et maintenant sur l’homme, dans sa dimension sociale et productive. Émerge un nouveau levier : la collaboration. Celle-ci s’appuie sur de nombreux outils regroupant espace de partage, mail et site collaboratif. Cet environnement de travail, aussi appelé digital workplace (DW) ou bureau de travail virtuel, est au centre des préoccupations des organisations.

1. la nouvelle donne sociétale

Actuellement, une multitude de défis directement liés aux évolutions sociétales, impactent la performance des entreprises : départ à la retraite des papy-boomers, développement de la mobilité, désengagement des salariés, porosité des frontières internes et externes de l’entreprise, infobésité. Ces phénomènes structurants et parfois inquiétants présentent aussi de formidables opportunités :
- les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) renforcent l’esprit d’appartenance et l’engagement des collaborateurs ;
- les plateformes collaboratives offrent aux équipes...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".