Insolite : Emprisonné pour voir oublié de rendre un livre à la bibliothèque

Une ordonnance a été instaurée dans la ville il y a 4 ans, afin qu'un mandat d'arrestation puisse être émis pour ce genre de délit. Miss Millions

 

Un jeune texan a fait 24 heures de prison pour avoir oublié de rendre un livre, emprunté à la bibliothèque... en 2010.

Inspectez vos étagères ! Si vous êtes du genre à oublier les dates limites ou à avoir aimé un livre au point de ne plus vouloir le rendre, il va falloir être vigilant : ne pas rendre en temps et en heure un ouvrage emprunté à la bibliothèque peut vous mener directement en prison !

Sans surprise, c’est au Texas que s’est déroulée la mésaventure du jeune Jory Enck. Il y a trois ans, le jeune homme de 16 ans empruntait un guide de préparation aux examens General Educational Development (GED, attestant des compétences du niveau lycée pour un élève) à la bibliothèque municipale de Copperas Cove.

200 $ d'amende

Malgré les courriers de relance et les appels téléphoniques, le jeune homme oublie - ou s’abstient - de restituer l’ouvrage passé le délai autorisé de… 90 jours.

Mercredi dernier, les forces de l’ordre sont venues sonner à la porte de Jory Enck et l’ont emprisonné durant 24 heures. Libéré moyennement le paiement d’une amende de 200 dollars, le jeune homme a immédiatement restitué le fameux guide. Celui-ci a depuis réintégré les rayonnages de la bibliothèque avec, à l’intérieur, la carte de bibliothèque du "dangereux délinquant".

Au regard des réactions soulevées sur les réseaux sociaux par cette actu, vous avez été nombreux à trouver que la peine infligée à Jory Enck était incroyablement démesurée. Ne vaut-il pas mieux en rire ? Nous pensons que si !
Voici donc en bonus une parodie drolissime réalisée par Phil Demoulin & Fred Coiffe : 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.