Publicité

Les archives audiovisuelles de la Croix-Rouge internationale sont en ligne !

  • V-P-VN-D-00002-02.JPG

    Un enfant devant un véhicule de la Croix Rouge au Sud Vietnam, en 1972. (CICR)
  • Avec la mise en ligne de ses archives audiovisuelles, le CICR offre un voyage humanitaire historique. 

    Plus de 93 000 photos numérisées et téléchargeables, environ 1 700 films et vidéos (dont certains remontent à 1921 !) et plus de 1 000 enregistrements audio sont désormais accessibles à tous depuis la plateforme d'archives audiovisuelles mise en ligne par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce fonds d'archives, continuellement enrichi depuis plus de 150 ans, constitue un patrimoine exceptionnel en matière de droit et d'action humanitaires. 

    Oeuvre de mémoire pour les victimes

    Prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963, le CICR a "la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de le leur porter assistance", tout en prévenant "la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels". Depuis sa création en 1863, son rôle a en effet été décisif pour le respect des droits pour les prisonniers et la protection des civils touchés par la guerre. Ses archives en sont les témoins et font oeuvre de mémoire pour les victimes auxquelles le CICR a apporté son aide tout au long de son histoire.

    Consultation et téléchargement

    Le moteur de recherche de la plateforme, disponible en anglais et en français, permet de trier les archives par année, par pays/région, par mot-clé ou par personnalité. Pour télécharger et stocker des documents, il est nécessaire d'ouvrir un compte sur le site et de respecter ses conditions d'utilisation ainsi que les conditions de publications de chaque média représenté dans les archives (une foire aux questions est là pour vous éclairer sur ces dispositions).

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de MANSOUR 1

      JE CHERCHE DES DOCUMANT MILITAIRE DE MON ENCIEN GRAND PERE MATERNELLE ENCIEN COMBATTANT MORT POUR LAFRANCE JE CHERCHE SON DECRET OU JUGEMANT DE NUTRULISATION QUI PEUT MAIDER J’AI HONNEUR DE VOUS SOLLICITER DE BIEN VOULOIR ME DONNER LE EXTRAIT MILITAIRE DE MON GRAND PÈRE NOMMÉE un encien combattat nom:bensabeur prenom:ahmedould larbi nee:le 24/02/1895 AS TOUNINE mostaganem mort le :1952 cadre : EX SOLDAT classe:1915 UNITé:2EME Régiment de tiraillaire montion :mort pour la france cote: AC 36 N10252 IL AS MOTION MORT POUR LA FRANCE DANS LES Condition par l’article 2 :488 DU COD DE VALIDATION VICTIMES DE GUERRE Décision du à octobre 1962 CETTE COMMUNE QUI LECTEUR FAITE AS SIGNE AVEC NOUS FUGET ET JAIS LES TROUVER AU jai fait des recherche au archives nationale de oran jai trouver dans le JOURNAL LA GAZETTE QUE MON GRAND PÈRE IL AITAIT UN GAIDE QUI PEUT MAIDER MON AIMAIL BADRAAMMOUR33@GAMIL.COM

      mar 11, 2018
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif