Avec la mise en ligne de ses archives audiovisuelles, le CICR offre un voyage humanitaire historique.
Plus de 93 000 photos numérisées et téléchargeables, environ 1 700 films et vidéos (dont certains remontent à 1921 !) et plus de 1 000 enregistrements audio sont désormais accessibles à tous depuis la plateforme d'archives audiovisuelles mise en ligne par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce fonds d'archives, continuellement enrichi depuis plus de 150 ans, constitue un patrimoine exceptionnel en matière de droit et d'action humanitaires.
Oeuvre de mémoire pour les victimes
Prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963, le CICR a "la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de le leur porter assistance", tout en prévenant "la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels". Depuis sa création en 1863, son rôle a en effet été décisif pour le respect des droits pour les prisonniers et la protection des civils touchés par la guerre. Ses archives en sont les témoins et font oeuvre de mémoire pour les victimes auxquelles le CICR a apporté son aide tout au long de son histoire.
Consultation et téléchargement
Le moteur de recherche de la plateforme, disponible en anglais et en français, permet de trier les archives par année, par pays/région, par mot-clé ou par personnalité. Pour télécharger et stocker des documents, il est nécessaire d'ouvrir un compte sur le site et de respecter ses conditions d'utilisation ainsi que les conditions de publications de chaque média représenté dans les archives (une foire aux questions est là pour vous éclairer sur ces dispositions).
Commentaires (1)