François Bon : l’écrivain blogueur

François Bon DR

 

« Je n’ai pour bagage que ma curiosité des auteurs et du rapport de l’écriture au monde, à la ville et aux formes contemporaines », souligne François Bon. Atypique, l’auteur a toujours plongé dans les réalités du monde pour en retirer matière à littérature. Une démarche qui trouve entre autres son origine dans son histoire personnelle. Il passe son enfance et son adolescence dans de petites villes de l’ouest dans la Vendée et la Vienne. Fils d’un père mécanicien et d’une mère institutrice, il se passionne très tôt pour les livres. « Les deux versants ont toujours été associés : on habitait dans le garage de mon père, et ma mère était institutrice. Mon grand-père paternel était mécanicien, et mes premiers livres c’étaient ceux de mon autre grand-père, instituteur », se souvient François Bon. Cette approche se concrétise d’abord par des études d’ingénieur en mécanique au Conservatoire national des arts et métiers. Spécialisé en soudure par faisceau d’électrons, il prend part à de nombreux chantiers tout autour du monde de Moscou à Bombay en passant par Prague et la Lorraine. Sensible à ce « monde du travail, une formidable incise pour approcher la complexité du réel, sa beauté aussi », il se met à écrire au cours de ses chantiers. En 1982, son premier livre, Sortie d’usine, est publié aux Éditions de minuit. Un succès qui se concrétise par la réception de l’auteur à la Villa Médicis en 1984. Depuis, François Bon se consacre entièrement à « sa » littérature.

ouvert sur le numérique...

Rapidement, François Bon est sensibilisé au numérique et à internet en particulier. « Le numérique, très largement, et internet, de plus en plus, traversent l’ensemble de notre rapport au monde. Information, curiosité, art, échanges privés, et l’immense chance qu’on a c’est qu’il s’appuie énormément sur le texte. Jamais on n’a tant écrit », se réjouit-il. Un intérêt qui se traduit en 1997 par la création d’un des premiers sites web, remue.net consacré à la littérature. François Bon lance quelques années après un autre site plus personnel Tiers-Livre.net. Et plus récemment en 2008, Publie.net, une coopérative d’édition numérique pour la littérature contemporaine. « Il fallait aller plus loin qu’un site d’échanges. Utiliser l’écran, les supports qui sont désormais notre quotidien, pour une lecture aussi riche que celle du livre, pour l’imaginaire, la réflexion », justifie l’auteur. Une sensibilité numérique qui touche aussi les outils, ses outils… « Vous connaissez une profession où l’artisan ne s’intéresse pas à ses outils, le vigneron ou le luthier ? Il y a d’énormes colères de Flaubert quand on passe de la plume d’oie à la plume d’acier ».

... et sur les exclus

Parallèlement à son travail d’écriture, il anime de nombreux ateliers d’écriture, entre autre auprès de SDF, de détenus et autres exclus. Son intérêt pour la création littéraire sur et pour internet l’amène à travailler également la photographie numérique et à collaborer régulièrement avec des radios. Dans la foulée, il anime des émissions consacrées à Bob Dylan ou aux Rolling Stones. Professeur invité toute cette année scolaire dans les départements de création littéraires des universités de Montréal et de Québec, il n’enseigne rien d’autre que « faire toucher la littérature comme vivante, et appuyer les chemins de lecture sur ce qu’on a entrevu par ses propres textes, et d’autre part, dans cette nouveauté radicale du monde, produire les écritures qui s’en chargent ». François Bon est également auteur de pièces de théâtre et participe à des émissions de télévision.

 

Profil

François Bon

Né en 1953 en Vendée
1972-1976 : École nationale supérieure d’arts et métiers.
1977-1982 : Travaille pour l’industrie aérospatiale et nucléaire.
1982 Publie Sortie d’usine (éditions de Minuit)
1990 Anime des ateliers d’écriture auprès de tous les publics
1984 Lauréat de l’académie de France à Rome
1997 Lance le site Tiers-livre.net
2008 Crée la coopérative d’édition numérique Publie.net
2010 Professeur invité à Québec et Montréal

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.