L'INA et la Bibliothèque du Congrès signent une convention d'échange documentaire

La France vue par les Etats-Unis et vice-versa Archimag

 

Ce partenariat porte sur 500 documents audiovisuels consacrés aux relations entre la France et les Etats-Unis.

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis) ont signé le 1er février dernier une convention permettant l'échange de documents audiovisuels. Ce partenariat porte sur des films réalisés par la France sur les Etats-Unis et vice-versa. 500 documents audiovisuels seront numérisés dans les trois années à venir et seront consultables dans les deux institutions.

"Cette collaboration permet d'offrir un regard croisé sur les deux pays à travers leur traitement dans les médias" ont indiqué Mathieu Gallet et et James Billington, responsables de l'INA et de la Bibliothèque du Congrès. Parmi les archives mises à disposition des usagers, figurent l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot et, côté états-unien, des films sur le Tour de France ou la Côte d'Azur. 

Mathieu Gallet a par ailleurs indiqué que l'INA allait passer le cap du million d'heures de documents numérisés au mois de juillet 2012.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.