L'INA et la Bibliothèque du Congrès signent une convention d'échange documentaire

La France vue par les Etats-Unis et vice-versa Archimag

 

Ce partenariat porte sur 500 documents audiovisuels consacrés aux relations entre la France et les Etats-Unis.

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis) ont signé le 1er février dernier une convention permettant l'échange de documents audiovisuels. Ce partenariat porte sur des films réalisés par la France sur les Etats-Unis et vice-versa. 500 documents audiovisuels seront numérisés dans les trois années à venir et seront consultables dans les deux institutions.

"Cette collaboration permet d'offrir un regard croisé sur les deux pays à travers leur traitement dans les médias" ont indiqué Mathieu Gallet et et James Billington, responsables de l'INA et de la Bibliothèque du Congrès. Parmi les archives mises à disposition des usagers, figurent l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot et, côté états-unien, des films sur le Tour de France ou la Côte d'Azur. 

Mathieu Gallet a par ailleurs indiqué que l'INA allait passer le cap du million d'heures de documents numérisés au mois de juillet 2012.

Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.
chargement