13 millions de Français sont aujourd'hui éloignés du numérique parce qu'ils ne savent pas se servir d'internet ou parce qu'ils ignorent comment réaliser des démarches en ligne. Pourtant, alors que le pays est presque entièrement confiné à son domicile en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), "le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société" a expliqué le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O. sur France Inter.
Lire aussi : Coronavirus : un webinaire gratuit pour apprendre à (bien) télétravailler pendant le confinement
Des conseils pour vos démarches en ligne
Pour aider ces Français souffrant d'illectronisme, le gouvernement a lancé ce dimanche le site solidarité-numérique.fr ; une sorte de centre pédagogique destiné à accompagner toutes les personnes en délicatesse avec internet et à les conseiller dans l'utilisation des outils numériques ou pour réaliser tout type de démarches en ligne.
Télécharger et remplir son attestation de déplacement, déclarer ses impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée électronique, se déclarer sur Pôle Emploi, consulter un médecin à distance, ou même faire ses courses sur internet... solidarité-numérique.fr propose des explications simples et des tutoriels pour aider les Français confinés chez eux qui se retrouvent démunis face à ces démarches.
Lire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel
700 médiateurs du numériques volontaires ont par ailleurs été mobilisés pour répondre par téléphone à toutes les demandes de conseil liées à ces démarches et aux outils numériques. Ils sont joignables au numéro de téléphone associé à la plateforme solidarité-numérique.fr : le 01 70 772 372, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Le Pass numérique déployé le mois dernier
L'accompagnement des personnes qui éprouvent des difficultés face aux outils numériques et aux démarches administratives dématérialisées n'est pas nouveau.
Lire aussi : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19)
En prévision de la dématérialisation de 250 démarches administratives "iconiques" à l'horizon 2022 (dans le cadre du projet de transformation du service public), rappelons que le gouvernement a déployé le Pass Numérique le mois dernier et débloqué 30 millions d'euros pour réduire la fracture numérique dénoncée par le président de la République Emmanuel Macron lors du Salon des Maires de novembre 2019.