La bibliothèque de Nantes dévoile un manuscrit inédit de Jules Verne

Jules Verne en 1892. DR

 

Un manuscrit de Jules Verne, jamais publié et datant de 1869, vient d'être dévoilé par la bibliothèque de Nantes.

Ayant dévoré Les Voyages extraordinaires et la plupart de ses grands romans d'aventures, vous pensiez tout connaître de l’œuvre littéraire de Jules Verne ?

Pourtant, la bibliothèque de Nantes vient de rendre public un manuscrit inédit de l’auteur datant de 1869.

Grands explorateurs

Le site de Presse Océan rapporte que ce texte méconnu, constitué de six feuillets, n’a jamais été imprimé. Il devait constituer l’introduction d’un essai en quatre volumes consacré aux voyages des grands explorateurs, publié entre 1870 et 1880 : La Découverte de la terre. 

Certes, cet essai pas obtenu le même succès que ses grands romans d’aventures et d’anticipation. Pourtant, il s'agit d'une étude fouillée et documentée, fruit d'une étroite collaboration avec le géographe Gabriel Marcel. Au point que le magazine Géo l'a réédité en 2011.

4 702 traductions

Ces manuscrits, bien qu’anecdotiques dans l’œuvre de Jules Verne, raviront tout de même les passionnés de l’auteur.

Populaire dans le monde entier, et fort de 4 702 traductions, il est l’auteur français le plus traduit de la planète, et le deuxième, tous pays confondus, après Agatha Christie.

 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.