Un livre - Vos ancêtres à travers les archives militaires

Service historique de la Défense

 

Sandrine Heiser, Vincent Mollet. – Paris : Service historique de la Défense, 2012. – 136 p. – ISBN 978-2-1112-9051-8 15 euros

Les archives produites par le ministère de la Défense représentent plus de 380 kilomètres linéaires répartis sur onze sites en France. Tous les hommes et toutes les femmes ayant servi sous les drapeaux ont fait l’objet d’un dossier nominatif. Mais à ce jour il n’existe ni inventaire, ni base de donnée permettant de retrouver l’ensemble des personnels. Cet ouvrage propose un premier niveau d’orientation que les généalogistes pourront étudier avant d’envisager une recherche plus précise sur site.

Les deux auteurs ont opté pour une approche pragmatique en proposant une série de rubriques : « votre ancêtre était officier », « votre ancêtre était prisonnier de guerre français », etc. Au total, une dizaine de profils sont recensés. Pour chacun d’entre eux, des coordonnées sont proposées ainsi que des indications relatives au classement des archives.

Une attention particulière a été portée à la qualité des illustrations avec la reproduction de nombreux types d’archives militaires : registres matriculaires, dossiers de carrière, dossiers de pension, etc.

L’ouvrage peut être commandé sur le site du service historique du ministère de la défense. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.