Article réservé aux abonnés Archimag.com

Palais de la Porte dorée, mémoire de l'immigration

 

La médiathèque de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ouvre ses portes le mois prochain à Paris. Visite guidée d’un lieu de mémoire qui mise sur le multimédia et le libre accès.

singulier destin que celui du Palais de la Porte Dorée. Construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931, cette imposante bâtisse néoclassique a successivement célébré les colonies de l’Empire, la France de l’outre-mer puis les arts d’Afrique et d’Océanie. Il lui fut souvent reproché de porter un regard exotique et condescendant sur les peuples indigènes. Depuis 2007, le Palais de la Porte Dorée abrite la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, une façon d’expier un passé qui ne passe pas et de rendre hommage à l’apport des étrangers à la construction de la France contemporaine. Dix-huit mois après son inauguration, la Cité...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.