Fan 2010 - Mobiltron pour l'externalisation du traitement documentaire

Jean-Bernard Foltier, responsable commercial, et Arnaud Morice, manager de la production, Mobiltron. M Remize

 

Implantée à Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine), près de Laval (Mayenne), Mobiltron accentue sa diversification en direction de l'externalisation. Créée en 2002 et comptant 80 personnes, l'entreprise autrefois exclusivement liée au téléphone portable et à la sous-traitance propose aujourd'hui aussi des prestations de dématérialisation du courrier client.

Elles s'exercent pour le courrier entrant, avec les opérations d'ouverture et de tri, de traitement des accucés de réception, de numérisation, d'archivage physique, de rapprochement-qualification du courrier et réconciliation du contrat.

Elles s'exercent également pour le courrier sortant : réception de fichiers numériques par EDI, impression (format A5 à A3), mise sous pli, et affranchissement et pesage automatique.

Côté technique, Mobiltron s'appuie sur le logiciel de Ged Documind, de Novadys, et sur trois scanners Canon. Lancée en 2007 et ayant par exemple Altergaz ou Webhelp comme clients, cette activité représente 25 % d'un chiffre d'affaires qui s'est élevé à près de 10 millions d'euros en 2009.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.