Les archives de John F. Kennedy sont mises en ligne

Un chantier de numérisation de 7,5 millions d'euros Archimag

 

Plus de 200 000 documents ont été restaurés et numérisés : courrier, photographies, vidéos, bandes sonores...

Après quatre années de travail, le musée-bibliothèque présidentiel John F. Kennedy (Boston), vient de mettre en ligne les archives numérisées de l'ancien président américain. Ces documents concernent les principaux évènements qui ont jalonné son mandat présidentiel : crise des missiles de Cuba, droits civiques, conquête spatiale, prolofération nucléaire... Ils proviennent des archives de la Maison Blanche mais également de la collection personnelle de John F. Kennedy : textes, courrier sortant, photographies, vidéos, enregistrements sonores. Au total, ce sont 200 000 documents, 300 bandes audio, 72 bobines de film et 1 500 photographies qui sont désormais accessibles en ligne. Le coût de cette opération s'élève à 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d'euros).

Le chantier de numérisation des archives présidentielles a été conduit par plusieurs sociétés spécialisées : Iron Mountain, EMC, AT&T, Raytheon. Un site sous-terrain sécurisé habituellement dédié au stockage d'archives administratives a été utilisé pour restaurer les documents les plus dégradés avant de procéder à leur numérisation et leur mise en ligne.

La mise en ligne officielle des archives de l'ancien président s'est déroulée en présence de sa fille Caroline Kennedy.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".