Dématérialiser ses données : du côté des solutions grand public et PME

Le nuage, hébergeur de données abdallahh

 

Face au cloud, les particuliers et nombre de PME ne semblent pas particulièrement chercher à se couvrir. D’autant que les propositions d’hébergement ne manquent pas, se voulant plus attractives les unes que les autres.

L’internaute a désormais le choix parmi de multiples solutions pour héberger ses données dans les nuages. En quelques années, le marché du cloud grand public s’est étoffé sur une gamme de prix allant de la gratuité à quelques dizaines d’euros par mois. Certaines entreprises ou organisations peuvent être intéressées par ce type de solution à moindre coût. A condition toutefois de lire très attentivement les conditions de service.

L’un des services les plus utilisés s’appelle Dropbox. Disponible en plusieurs langues dont le français, cette solution de stockage en ligne est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone tournant sous Android, iOS, ou BlackBerry. Son point fort réside dans son interface très épurée qui facilite grandement la prise en main. Le versement de fichiers se fait d’un simple clic et chaque fichier peut être rangé dans un dossier. Dropbox offre également la possibilité de partager certains fichiers avec un groupe de personnes autorisées à y accéder. 

Gratuit à partir de 2 Go, un système de « recommandations » permet de gagner du stockage jusqu’à 18 Go. Des forfaits à 100, 200, 500 ou 1 000 Go sont disponibles à partir d’environ 7 euros par mois. Une version plus particulièrement destinée aux entreprises est proposée aux alentours de 600 euros par an (5 utilisateurs).

recherche en texte intégral

Moins connu, Box vise le marché du grand public, mais également celui des entreprises. Là aussi, l’utilisateur y trouvera facilement ses repères grâce à une ergonomie simple et efficace. La solution à destination des entreprises autorise un panel de 3 à 500 utilisateurs pour un coût de 13 euros par utilisateur et par mois. La capacité de stockage s’élève à 1 000 Go et de nombreuses fonctionnalités sont incluses dans le forfait : recherche en texte intégral, statistiques et suivis téléchargeables, gestion des accès… Pour des besoins plus importants, Box propose un espace de stockage et des accès utilisateurs illimités. Selon ses dirigeants, Box aurait déjà séduit plus de 120 000 entreprises. 

Ne pas se fier à son nom : Minus est plus costaud qu’il n’y paraît puisqu’il offre 10 Go gratuitement avec la possibilité d’ajuster la capacité de stockage à 50 Go. L’utilisation de la plateforme est on ne peut plus simple : il suffit de glisser-déposer un fichier pour l’envoyer dans les nuages. A noter que les dossiers créés par l’utilisateur sont publics par défaut ce qui signifie qu’ils peuvent être consultés par n’importe qui ! Heureusement, ils peuvent être privatisés. Les amateurs de mobilité pourront utiliser Minus via des applications pour Android, iPhone et iPad.

certification Iso 27001

Certaines organisations attachent une importance particulière à la confidentialité de leur patrimoine informationnel et rechignent à le confier à un prestataire extérieur. Une préoccupation entendue par Mozy dont la solution MozyPro adopte un système de sécurité bâti autour d’une « cryptologie de classe militaire ». La société a obtenu la certification Iso 27001, norme internationale mesurant les systèmes de gestion et de sécurité des informations. Disponible à partir de 8 euros par mois ou 88 euros par an pour 10 Go de stockage, le service est décliné en versions 50, 100, 250, 500 et 1 000 Go. La version 1 000 Go (1 To) peut être acquise au mois (300 euros), à l’année (3 300 euros) ou pour une période de deux ans (6 300 euros).

Au moment de souscrire un abonnement, l’entreprise devra s’assurer de la pérennité du service. Plus facile à dire qu’à faire ! Il est en effet difficile de savoir combien de temps vivra un service en ligne. On ne compte plus les applications nées dans l’euphorie du web 2.0 et qui ont dû cesser leur activité faute de clients… Le domaine du stockage n’est pas épargné. Il y a quelques mois, la très bonne plateforme de stockage en ligne, SteeckR, a tout simplement mis un terme à ses services. Au moins a-t-elle eu l’élégance d’avertir ses clients plusieurs mois avant de mettre la clef sous la porte afin qu’ils trouvent une solution de rechange.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.