Les investissements consacrés aux data centers en hausse de 22 %

81 milliards d'euros seront investis dans les data centers en 2012 Archimag

 

Le montant des investissements liés aux centres de traitement de données dépassera les 80 milliards d'euros en 2012. Les demandes en électricité ont déjà augmenté de 63 % à l'échelle mondiale.

En 2012, l'investissement consacré aux centres de traitement de données (data centers) atteindra 81 milliards d'euros au niveau mondial soit une hausse de 22,1 % par rapport à 2011. Ce mouvement à la hausse devrait se confirmer en 2013 à un rythme de 14 %. La part la plus importante de ces investissements porte sur la gestion des infrastructures ainsi que sur les domaines mécaniques et électriques. 

En Europe, ces investissements ont également augmenté mais dans une moindre proportion en raison d'un contexte économique difficile. Ils sont passés de 30 milliards d'euros en 2011 à 35 milliards d'euros en 2012, soit une hausse de 13,6 %. Ce taux de croissance est proche de celui constaté sur le marché nord-américain (14 %) mais bien en deçà de la croissance qui prévaut en Amérique latine (+ 31,4 %) et dans la région Asie-Pacifique (+ 24,2 %).

Selon l'étude Data Centers 2012, l'accroissement continu des investissements sur les data centers entraîne une hausse de 63,3 % des demandes en électricité à l'échelle mondiale. Les auteurs de l'étude notent cependant que les préoccupations liées à la disponibilité des sources d'électricité et à leur coût qui étaient "deux sujets récurrents parmi les professionnels des data centers ces dernières années sont en recul au plan mondial". Les entreprises qui utilisent les data centers ont en effet mis en place des actions afin de limiter les coûts liés à l'énergie.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".