Archimed : l’expertise au service de la gestion des connaissances
Depuis 30 ans, Archimed s'est imposée comme un acteur clé dans la gestion documentaire et la diffusion de l'information. Avec des solutions innovantes adaptées aux besoins des institutions publiques et culturelles, l'entreprise a su diversifier son offre, en intégrant des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle (IA). Olivier Walbecq, président et cofondateur d’Archimed revient sur son histoire.
Automatisation : aller encore plus loin avec l’IA générative
Workflow, BPM, RPA, IDP : autant de technologies pour automatiser des tâches répétitives dans les organisations. La présence de l’intelligence artificielle n’y est pas nouvelle. Aujourd’hui, les éditeurs s’emparent de l’IA générative pour automatiser davantage encore. L’hyperautomatisation n’en est qu’à ses débuts.
La capture, le courrier et la gestion électronique des documents : les premiers pas vers la dématérialisation
Alors que de nombreuses entités publiques continuent d'utiliser des appareils multifonctions (MFP) pour numériser leurs documents, l'usage de la capture et des technologies qu’elle requiert dans le processus de dématérialisation ne doit pas être sous-estimé.
Un nouveau calendrier pour l'open data des décisions de justice
Un arrêté du ministère de la Justice ajourne la mise à la disposition du public des décisions des contentieux pénaux.
Impression responsable : Doxense intègre un calculateur d'économies carbone dans son logiciel
Doxense, éditeur français de solutions de gestion des impressions, propose un calculateur carbone intégré à son logiciel Watchdoc, qui permet d'estimer les économies carbone réalisées en optimisant les pratiques d'impression.
Digital Workplace et pratiques collaboratives : participez à la grande enquête Archimag !
À vos claviers ! Pour la 6ème année consécutive, Archimag vous invite à répondre à sa grande enquête sur la Digital Workplace et les pratiques collaboratives. Disposez-vous d’un Intranet, d’un Réseau social d'entreprise, d’une Digital Workplace ? Quels en sont vos usages ? L’information est-elle cloisonnée au sein de votre organisation ? Quels sont vos principaux canaux de communication ? Et aujourd’hui, comment l’Intelligence artificielle vient-elle changer la donne ? Prenez 5 minutes pour faire le bilan avec nous en participant à l’enquête !
Vous êtes victime de cybermalveillance ? Le 17cyber.gouv.fr est fait pour vous !
Face à l'augmentation continue des cyber attaques, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr lancent le site https://17cyber.gouv.fr/ disponible 24h/24 et 7j/7.
Dossier - IA et patrimoine : les professionnels témoignent
Il n’est pas une journée d’étude ou une conférence liée au patrimoine qui n’aborde aujourd’hui les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA). Les spécialistes rivalisent d’expertise sur le futur des archives ou de la conservation, dessinant des perspectives qui restent encore parfois nébuleuses pour les professionnels de terrain. Concret et pratique, notre dossier lève le voile sur des projets très différents, déjà mis en œuvre : reconnaissance de caractères, indexation, exploration, valorisation… Comment les professionnels l’utilisent-ils déjà ? Et comment vivent-ils cette révolution ? Nécessite-t-elle un repositionnement plus technique ou leur permet-elle au contraire de se concentrer sur leur cœur de métier ? Découvrez les témoignages du terrain !
Au musée de l'Armée, l'IA valorise les archives de la Libération
Au musée de l’Armée, à Paris, l’exposition « Revivez la Libération de 1944. L’intelligence artificielle au service de l’histoire » propose un voyage immersif au cœur de cette période historique. Une prouesse rendue possible grâce à l’apport de l’IA pour la classification et le détourage automatique des images.
L'IA en mode majeur à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris utilise l’IA pour indexer en profondeur ses « archives de la parole » et les mettre à disposition des usagers via des outils de recherche intuitifs. Visite dans les coulisses de la Cité de la Musique.
SNCF : un chatbot embarque les visiteurs sur les rails du patrimoine
À la SNCF, un chatbot à base d’IA nommé Picasso rend accessible l’histoire du chemin de fer en utilisant l’intelligence artificielle. Son approche éducative et inclusive permet de valoriser plus de 200 ans de patrimoine ferroviaire.
Ina : l’IA au service de la découverte du patrimoine audiovisuel français
En octobre 2024, l’Ina lançait Data.Ina.fr, une plateforme innovante qui exploite l’intelligence artificielle et la datavisualisation pour explorer 700 000 heures d’archives de programmes audiovisuels, offrant ainsi un regard inédit sur l’évolution des médias français.
Quel avenir pour le patrimoine culturel à l'ère de l'intelligence artificielle ?
À Londres, le British Museum fait dialoguer les œuvres avec les internautes en langage naturel, alors qu’à Paris, le consortium Argimi, qui associe la BnF et l’Ina, est en cours d’élaboration dans la plus grande discrétion.