
Facturation électronique : les points clés de la mise en conformité
La facturation électronique, qui sera progressivement obligatoire pour les organisations à partir du 1er septembre 2026, impose une transformation profonde des pratiques comptables : choix d’une plateforme agréée (PDP), nouvelles mentions obligatoires et sécurisation des factures.

Événement Archimag : comment valoriser votre patrimoine d'entreprise grâce à la numérisation et à l'archivage électronique
Organisée par Archimag, la matinée dédiée à la valorisation patrimoniale, le 3 avril 2025, mettra notamment en lumière les enjeux et les opportunités de la numérisation. Au cœur de cet événement, la session "Préserver et numériser vos archives" sera l'occasion de mieux comprendre comment exploiter ses archives physiques et créer de la valeur ajoutée grâce à elles. Co-animée par Marie Deroche, Chef de projets - Archives and Records management, et Hélène Descamps, Responsable Marketing Communication, toutes deux chez Numen, cette conférence apportera des clés essentielles pour mener à bien un projet de numérisation et de valorisation des archives.

Archives pharmaceutiques : l'approche d'Iron Mountain pour Sanofi
En matière d’archivage, simplicité et rigueur sont les maîtres mots ! Or, l'hétérogénéité de ses prestataires et des processus de récupération incertains ont amené le groupe Sanofi à consolider la gestion de ses archives hors site, en s'appuyant sur l'expertise d'Iron Mountain. Voici comment cette collaboration a permis au groupe biopharmaceutique mondial d'améliorer l'accès à ses documents, de réduire ses coûts et de renforcer le contrôle sur son patrimoine informationnel.

Numilog lance une librairie de livres numériques pour le marché britannique
Readzis.co.uk propose une sélection de livres numériques aux formats epub et PDF, issus des plus grandes maisons d’édition anglo-saxonnes.

Emil Novakov et Julian De Maestri, le duo de fondateurs derrière Scaleflex
Startup lyonnaise lancée en 2018, Scaleflex a parcouru un long chemin depuis ses débuts ! Proposant une solution de Digital Asset Management (ou Gestion des Actifs Numériques, en bon français) boostée à l’Intelligence Artificielle, l’entreprise compte aujourd’hui 65 collaborateurs répartis en France et dans le monde. Évolutions fonctionnelles, développement international et conseils d’entrepreneurs : Emil Novakov, CEO de Scaleflex, et Julian De Maestri, CTO, répondent aux questions d'ACE by Archimag en exclusivité.

Optimiser ses workflows et la collaboration avec le Dam
Droit d’accès, versionnage, annotation, diffusion… Les plateformes de digital asset management (Dam) permettent de centraliser les ressources numériques et de fluidifier les échanges et la collaboration au sein des organisations. Tour d’horizon des pratiques mises en place au Musée d’Orsay et au Musée de l’Orangerie, ainsi que des fonctionnalités développées par les éditeurs Bynder et Keepeek.

Baromètre du numérique 2025 : un français sur trois utilise l'IA
Le Baromètre du numérique 2025 mené par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT révèle une France ultra-connectée, avec 94 % de la population qui utilise internet et 33 % l'intelligence artificielle. Entre adoption massive de l'IA et des outils numériques, inquiétudes sur la protection des données et défis liés aux démarches en ligne, les usages continuent d’évoluer.

DAM – Quand l’alchimie des actifs numériques devient un atout pour l’entreprise
Dans un monde où le volume de contenus numériques explose, les entreprises doivent gérer efficacement leurs ressources digitales pour rester compétitives. Images, vidéos, documents, fiches produit : ces actifs sont au cœur des stratégies marketing, commerciales et même industrielles. Pourtant, leur gestion reste souvent un casse-tête. C'est ici que le Digital Asset Management (DAM) intervient, en offrant une solution centralisée et optimisée pour stocker, organiser et diffuser ces fichiers de manière efficace et sécurisée. Ce système, qui a longtemps été perçu comme un simple outil de stockage, joue désormais un rôle stratégique majeur dans la transformation digitale des entreprises.

Persée rejoint Keepers Registry
L'agence de diffusion et d’archivage française rejoint le registre public et mondial de l’archivage du contenu numérique des journaux conservés par les agences d'archivage.

De Bruxelles à Toronto, le malaise des bibliothécaires francophones
Malgré un sous-financement général, les bibliothécaires francophones garantissent leur mission de service public et adaptent leurs pratiques. Dans cet écosystème en mutation, la coopération internationale joue un rôle clé pour surmonter les inégalités et renforcer le rayonnement de la francophonie.

ALT-EDIC : une alliance européenne pour l’IA et le multilinguisme
L’ALT-EDIC, alliance européenne dédiée aux technologies des langues et à l’intelligence artificielle, franchit une étape clé avec la création de son consortium industriel. Elle réunit 25 États et 38 entreprises européennes pour développer une infrastructure numérique et des modèles de langage multilingues.

La Base patrimoine de la BnF passe le cap des 10 millions de notices
La Base patrimoine a vocation à faciliter la valorisation du patrimoine des institutions culturelles publiques françaises.

Luxe et retail : surmonter les défis de la gestion de contenu à l’ère du digital
Confrontée à une concurrence accrue et à des consommateurs toujours plus exigeants, l’industrie du luxe et du retail se trouve à un tournant de sa transformation numérique. Si le secteur du retail a rapidement adopté les outils digitaux pour optimiser ses ventes, le luxe a longtemps résisté à ce virage, privilégiant une approche plus traditionnelle axée sur l'artisanat et l'excellence. Un retard qui a des conséquences directes sur les pratiques actuelles en matière de gestion de contenu. Tour d’horizon des freins auxquels s’opposent les acteurs du marché.